jan 30 2015

Nouveau collectif sur la didactique de l’oral

Nouvelle parution

La didactique du français oral du primaire à l’université

Sous la direction de Réal Bergeron, Christian Dumais, Bernard Harvey et Raymond Nolin

Préface de Ginette Plessis-Bélair

Éditions Peisaj

Pour plus de détails

Couverture


sept 29 2014

Colloque sur l’oral dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS

Constance Lavoie, professeure régulière à l’Université du Québec à Chicoutimi, Kathleen Sénéchal, doctorante à l’Université Laval, et moi-même, Christian Dumais, professeur régulier à l’Université du Québec à Trois-Rivières, souhaitons déposer prochainement une proposition de colloque en lien avec la recherche en didactique de l’oral dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS (http://www.acfas.ca/evenements/congres). Ce dernier aura lieu à Rimouski, à l’Université du Québec à Rimouski, du 25 au 29 mai 2015. Il s’agira du 11e colloque sur le sujet en autant d’années. Comme par les années passées, nous souhaitons tenir le colloque le lundi et le mardi, s’il y a lieu (25 et 26 mai 2015).

 

Nous vous invitons à présenter une communication dans le cadre de ce colloque et à transmettre l’invitation à vos collègues de même qu’à vos étudiants qui font de la recherche sur l’oral.

 

Pour célébrer ces 11 années de rencontres annuelles qui sont des moments privilégiés pour les chercheurs et les étudiants qui s’intéressent à la didactique de l’oral, nous avons l’honneur d’accueillir madame Martine Pellerin, de l’Université de l’Alberta, qui assurera la conférence d’ouverture du colloque, laquelle portera sur l’utilisation des technologies dans la recherche en didactique de l’oral.

 

Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication à propos de nouvelles recherches, de recherches entamées (avec de nouveaux résultats de recherche) ou de recherches émergentes. Nous vous proposons les thèmes suivants : oral médium d’enseignement, oral objet d’enseignement, didactique de l’oral, langue première, langue seconde, immersion, langue étrangère, milieu minoritaire, enseignement, évaluation (outils, moyens, etc.), méthodologie de recherche, usage des TIC en recherche en didactique de l’oral, usage des TIC en enseignement et en évaluation de l’oral, compétence orale, formation initiale des maitres, compréhension orale, production orale, liens lecture-écriture-oral, liens oral et littératie, développement de la langue orale, modèles d’enseignement, ordres d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire, oral réflexif, oral par les genres, oral pragmatique, etc. Plusieurs ouvrages collectifs sont nés de ces rencontres au cours des dernières années et une nouvelle publication est envisagée à la suite du colloque de 2015.

 

Nous procéderons de la façon suivante pour l’appel à communications :

1. Nous vous demandons de nous faire parvenir l’information suivante au plus tard le mercredi 1er octobre 2014 à minuit :

 

a) le titre provisoire de votre communication et une brève description du thème que vous souhaitez aborder (5 à 7 lignes) ;

 

b) pour toutes les personnes qui participeront à la communication :

1. Nom :

2. Titre ou fonction :

3. Université ou organisation :

4. Adresse de courriel (si possible, celle utilisée pour l’inscription à l’ACFAS) :

 

Toutes les informations doivent être envoyées à colloqueoralacfas@hotmail.com

 

2. Nous vous ferons ensuite parvenir un texte de cadrage dans lequel un fil conducteur aura été trouvé pour l’ensemble des thèmes qui seront abordés. Nous vous demanderons à ce moment de confirmer ou de modifier votre titre ainsi que votre résumé. Les communications proposées seront par la suite évaluées par un comité.

 

Cordialement,

 

Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières

Constance Lavoie, Université du Québec à Chicoutimi

Kathleen Sénéchal, Université Laval


sept 7 2014

Atelier de formation sur l’oral

Le 1er décembre 2014, de 18 h à 20 h, aura lieu une formation sur l’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire offerte par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Cette formation animée par Christian Dumais traitera de l’atelier formatif à l’oral. Des exemples concrets vécus en classe seront présentés en plus de démystifier l’oral. La formation est ouverte à tous et elle est gratuite pour les membres de l’AQPF. Pour plus de détails, consultez ce lien.

Date : Lundi 1er décembre 2014

Heure : 18 h à 20 h

Lieu : Pensionnat Saint-Nom-de Marie

628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Stationnement gratuit


avr 8 2014

Colloque sur l’oral et la didactique de l’oral dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS

Colloque 506 – Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université
Lundi 12 mai à 08 h 30 au Mardi 13 mai à 16 h 50, Université Concordia, Montréal.
Responsable(s)
.
Christian DUMAIS UQO – Université du Québec en Outaouais, Raymond NOLIN UQAM – Université du Québec à Montréal, Lizanne LAFONTAINE UQO – Université du Québec en Outaouais
.
Description

Ce colloque traite de l’oral et de sa didactique. Plus précisément, il concerne le français oral et sa didactique du préscolaire à l’université, en langue première, seconde et étrangère, et il touche également la formation initiale des enseignants ainsi que celle des formateurs universitaires. Depuis les neuf derniers congrès de l’Acfas, des chercheurs se sont réunis dans neuf colloques consacrés au français oral et à la didactique de l’oral. Au fil des ans, ils ont fait un tour d’horizon des acquis et des innovations en didactique de l’oral, traité de la place des savoirs oraux et de leurs liens avec l’identité culturelle, fait un premier bilan de la réforme en enseignement de l’oral, réfléchi aux méthodes de recherches en didactique de l’oral et traité du lien entre le français oral en langue première et en langue seconde. Ils se sont aussi penchés plus particulièrement sur les discours oraux des élèves et des enseignants ainsi que sur la question de la formation en français oral et en didactique de l’oral. Cette année, il sera question de l’articulation oral-écrit et des différents dispositifs didactiques qu’il est possible de mettre en place en classe de français et dans les différentes disciplines pour enseigner la langue orale, et ce, autant en ce qui concerne la production que la compréhension au primaire et au secondaire. Les moyens et les outils d’évaluation de la langue orale seront également abordés. Il sera question des avancées dans ce volet de la didactique de l’oral qui est encore trop peu développé. La compétence orale des futurs enseignants et des formateurs universitaires occupera aussi une place importante dans ce colloque étant donné l’intérêt grandissant à propos de cette compétence dans les différentes universités francophones. Pour terminer, mentionnons que cinq ouvrages collectifs ont résulté des neuf colloques sur la langue orale et la didactique de l’oral et qu’un sixième ouvrage est en préparation.
.
Pour connaitre l’horaire détaillé, consultez cette page : horaire Acfas.

avr 26 2013

Dossier sur le langage dans la revue Sciences humaines

Le numéro de mars 2013  de la revue Sciences humaines est consacré au langage. Vous pourrez y trouver 12 articles sous formes de questions qui permettent d’en apprendre davantage sur le langage. Entre autres, Michèle Kail tente de répondre à la complexe question « Comment l’enfant acquiert-il le langage ? ».  Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : http://www.scienceshumaines.com/le-langage-en-12-questions_fr_30201.html


mar 11 2013

Séminaire du CUDC sur la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants

.

La Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) présente un séminaire intitulé « Les grilles d’autoévaluation et de coévaluation : des outils de formation pour développer la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants » le vendredi 12 avril 2013 de 13h30 à 15h30 à l’Université du Québec à Montréal.

.

Résumé :

La compétence à communiquer oralement est souvent laissée-pour-compte dans les interventions en contexte universitaire de formation à l’enseignement par manque de temps, de connaissances ou en raison du nombre de plus en plus élevé d’étudiants par groupe-cours (Plessis-Bélair, 2006 ; Viola, Dumais et Messier, 2012). Pour assurer le développement de cette compétence essentielle aux futurs enseignants, il était important de cibler des actions à l’intérieur même de l’organisation globale du programme établi, ici le programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’UQAM, afin de favoriser la responsabilisation des étudiants dans leurs apprentissages. C’est donc dans ce cadre que des grilles d’autoévaluation et de coévaluation de la compétence à communiquer oralement ont été élaborées. Dans cette communication, nous présenterons sommairement la problématique de l’oral au programme d’éducation préscolaire et enseignement primaire à l’UQAM pour ensuite situer l’apport d’une approche-programme comme solution à la problématique de l’oral. Les principes d’autoévaluation et de coévaluation seront exposés brièvement avant de présenter les grilles, ainsi que leurs étapes d’élaboration et de mise à l’essai.

.

Mots clés : compétence orale, situation d’apprentissage et d’évaluation, grilles d’autoévaluation et de coévaluation, approche-programme

.

Questions de discussion :

1) Une progression des objets de l’oral, plus largement des objets à enseigner en formation initiale, est-elle nécessaire pour assurer une cohérence dans une approche-programme ?

2) L’approche-programme : quel est son rôle dans le développement de la compétence orale des étudiants ?

3) Comment peut-on démontrer l’efficacité du développement de la compétence orale chez les étudiants ?

4) Les grilles d’autoévaluation et de coévaluation : comment s’assurer qu’elles soient intégrées ou employées par les formateurs d’enseignants ? comment forme-t-on les étudiants à utiliser ces grilles ?

5) Les familles de situation en contexte de pédagogie universitaire : En quoi les familles de situation permettent-elles de porter un jugement professionnel sur la compétence orale? De quelle façon les familles de situation peuvent-elles favoriser le développement optimal des compétences à l’oral dans un contexte universitaire ?

.
Lieu du séminaire :

PK-1140, Pavillon Président-Kennedy, UQAM

201, Avenue du Président Kennedy

Montréal (Québec) H2X 3Y7

.

Date :

Le vendredi 12 avril 2013 de 13h30 à 15h30

.

Contact :

Pour assister au séminaire, contactez Madame Véronique Vincent avant le 4 avril au

514-987-3000, poste 3223 ou par courriel à vincent.veronique@uqam.ca


mar 11 2013

Colloque sur l’oral et la didactique de l’oral

Dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, un colloque sur l’oral et la didactique de l’oral intitulé « Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde » aura lieu le lundi 6 mai et le mardi 7 mai 2013.

Pour plus d’information, consultez le colloque 523 sur le site de l’ACFAS à cette adresse : http://www.acfas.ca


oct 3 2012

Appel à communication pour un colloque sur l’oral et la didactique de l’oral à l’ACFAS 2013

Ginette Plessis-Bélair de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Réal Bergeron de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et moi-même, Christian Dumais de l’Université du Québec en Outaouais, souhaitons déposer prochainement une proposition de colloque en lien avec l’oral et la didactique de l’oral dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS. Ce dernier aura lieu à Québec, à l’Université Laval, du 6 au 10 mai 2013. Il s’agira du 9e colloque sur le sujet. Comme par les années passées, nous souhaitons tenir le colloque le lundi et le mardi, s’il y a lieu (6 et 7 mai 2013).

 

Nous vous invitons à présenter une communication dans le cadre de ce colloque et à transmettre l’invitation à vos collègues de même qu’à vos étudiants qui font de la recherche sur l’oral et dont vous pouvez vous porter garant de la qualité du travail.

 

Plusieurs thèmes et mots clés vous sont proposés : langue orale, didactique de l’oral, langue première, langue seconde, milieu multiethnique, milieu minoritaire, enseignement, évaluation, méthodologie, compétence orale, formation initiale des maitres, compréhension orale, production orale, lien lecture-écriture-oral, lien oral et littératie, développement de la langue orale, modèles d’enseignement, niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire.

 

Nous procéderons de la façon suivante pour l’appel à communication :

1. Nous vous demandons de nous faire parvenir l’information suivante au plus tard le jeudi 18 octobre 2012 à midi :

 

a) le titre provisoire de votre communication et une très brève description du thème que vous souhaitez aborder (3 à 4 lignes) ;

 

b) pour toutes les personnes qui participeront à la communication :

1. le nom,

2. le titre ou la fonction,

3. l’université ou l’organisation,

4. l’adresse de courriel.

 

Toutes les informations doivent être envoyées à christian.dumais@umontreal.ca ainsi qu’en copie conforme (c.c.) à Ginette.Plessis-Belair@uqtr.ca et à Real.Bergeron@uqat.ca

 

2. Nous vous ferons ensuite parvenir un texte de cadrage dans lequel un fil conducteur aura été trouvé pour l’ensemble des thèmes que vous souhaitez aborder.

 

Cordialement,

 

Christian Dumais, Université du Québec en Outaouais

Ginette Plessis-Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières

Réal Bergeron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


mai 9 2012

Nouveau livre sur la didactique de l’oral

Nouveau livre sur la didactique de l’oral : Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. Sous la direction de Réal Bergeron et Ginette Plessis-Bélair. Éditions Peisaj, collection Cogito, 2012.

Pour plus d’informations : http://peisaj.ca/Collection_Cogito.php

Table des matières, introduction et bon de commande


avr 23 2012

Enseignants du primaire recherchés

Enseignants du primaire recherchés pour participer à une recherche sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral (questionnaire à remplir). Pour plus d’informations, consultez la page suivante : RECHERCHE.